Précédent
Suivant

Quels sont les risques ?

Les risques électriques majeurs sont les chocs électriques et l’incendie, avec parfois une issue fatale pour l’homme. Présente en permanence et en tous lieux dans l’entreprise, l’énergie électrique produit de multiples sources d’insécurité pour vos collaborateurs.

 Des installations électriques défaillantes, des armoires métalliques non reliées à la terre, des équipements électriques présentant un défaut d’isolement et bien d’autres scénarios sont trop régulièrement à l’origine d’incendies, d’explosions ou d’autres incidents. Ils sont souvent dus à un manque de prévoyance ou de vigilance. Lorsqu’ils surviennent, ils sont souvent synonymes d’une mise à l’arrêt de l’activité et de coûts exorbitants pour l’entreprise.

Qu’impose la loi ?

L’analyse des risques électriques d’une installation est une obligation légale. Cette analyse est affaire de spécialistes : elle doit être conforme aux centaines de pages du Règlement général sur les installations électriques (Livre 1, Livre 2, Livre 3), du Code du bien-être au travail et de l’Arrêté royal du 4 décembre 2012. Elle doit permettre d’identifier les dangers, d’en évaluer les risques et de proposer des solutions afin de réduire voire d’éliminer ces menaces.

L’Arrêté royal énumère notamment les nombreux risques pour vos collaborateurs et vos installations : chocs électriques par contact direct ou indirect, décharges et arcs électriques, brûlures, accumulation de l’énergie dans des condensateurs, surtensions dues aux influences atmosphériques, surchauffes, incendies, explosions, etc. Cet Arrêté met aussi l’accent sur les contrôles des installations électriques, sur la compétence et la formation des travailleurs, et sur la constitution d’un dossier relatif à l’installation électrique à destination du personnel.

Quelles sont nos solutions ?

Conformément aux prescrits légaux, CLARINVAL CONSULTING procède à l’analyse des risques à toutes les étapes : identification des dangers et situations dangereuses ; évaluation des risques selon les normes réglementaires en vigueur ; proposition de mesures de prévention adaptées à votre entreprise ; rédaction des dossiers techniques ; accompagnement dans le processus de mise en œuvre des moyens de protection.

Notre expertise, nos conseils et nos solutions vous permettront de garantir un niveau de sécurité optimal pour vos collaborateurs et pour vos biens. Nous intervenons pour tous types d’installations électriques, nouvelles ou anciennes.

cropped-CC_LOGO_1.png

Votre sécurité, notre priorité !

Vous avez une question ?

Contactez-nous : Pascal Clarinval, 0476.75.13.26, pascal@clarinvalconsulting.be