r
Précédent
Suivant

Quels sont les risques ?

Une atmosphère explosive résulte de la mise en suspension dans l’air de substances combustibles : farine, poussières de bois, vapeurs de solvants, etc. Au contact d’une source d’inflammation, elles sont susceptibles d’exploser. Sous l’effet de la pression, du souffle, des flammes et de la chaleur, une explosion peut entraîner des dommages humains – rupture des tympans, brûlures, décès, etc. – et matériels – bris de vitre, dégâts des bâtiments, etc.

Toute entreprise mettant en œuvre ou stockant des produits combustibles ou inflammables est concernée par la prévention liée aux risques d’atmosphère explosive. C’est-à-dire quasiment toutes les entreprises ! Ces risques sont souvent négligés. En France par exemple, il se produit presque chaque jour une explosion due à une atmosphère explosive. Toute personne amenée à évoluer directement ou à proximité d’une atmosphère explosive doit être sensibilisée voire formée à cette problématique.

Qu’impose la loi ?

Le Code sur le bien-être au travail, l’Arrêté royal 26 mars 2003 ou encore la Directive 1999/92/CE déterminent clairement les lieux où les personnes sont susceptibles d’être exposées aux risques d’atmosphères explosives. En outre, ils indiquent les risques et les mesures de prévention à prendre afin de préserver la sécurité et la santé des travailleurs. Ils traitent aussi de l’obligation pour l’employeur de disposer d’un document relatif à la protection contre les explosions et précisent les conditions relatives aux équipements de travail.

L’Arrêté royal définit notamment ce qu’il faut entendre par atmosphère explosive : « un mélange avec l’air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières, dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé. »

Quelles sont nos solutions ?

L’analyse des risques de CLARINVAL CONSULTING vise à empêcher la formation d’une atmosphère explosive. Si la nature de l’activité ne le permet pas, elle a pour but d’éviter l’inflammation de cette atmosphère ou encore d’en atténuer les effets nuisibles.

Notre mission passe entre autres par l’examen des substances utilisées, traitées ou fabriquées au sein de votre entreprise. Nous procédons également à la classification des emplacements dangereux selon les normes en vigueur, à l’étude des moyens de prévention et de protection – en ce compris des mesures organisationnelles comme la formation et les équipements des travailleurs -, à la sécurisation de vos installations techniques et postes de travail et à la rédaction du dossier relatif à la protection contre les explosions.

cropped-CC_LOGO_1.png

Votre sécurité, notre priorité ! ​

Vous avez une question ?

Contactez-nous : Pascal Clarinval, 0476.75.13.26, pascal@clarinvalconsulting.be