Précédent
Suivant

Quels sont les risques ?

La foudre tombe souvent sur le sol… mais pas seulement ! Les infrastructures insuffisamment protégées peuvent alors subir des dommages en raison des décharges électriques. Combinées à la conductivité électrique du site, la durée et l’intensité de ces décharges peuvent entraîner des dégâts d’une intensité élevée à la fois pour les travailleurs, les bâtiments et les équipements.

En raison de la foudre, les risques d’incendie et d’explosion sont importants, de même que ceux liés aux défaillances des réseaux de puissance ou de communication. Les ondes sonores générées par la foudre peuvent également causer des dégradations telles que des bris de verre.

Qu’impose la loi ?

Notamment en lien avec la sécurité incendie, certains types de bâtiments – bâtiments élevés conformément à l’Arrêté royal du 7 juillet 1994 – sont obligatoirement soumis à une analyse du risque de la foudre.

Pour savoir si une installation fait l’objet d’une obligation légale et à quelles prescriptions de construction ces installations doivent répondre, il faut se référer à trois documents légaux : le Code sur le bien-être au travail ; le Règlement général sur les installations électriques (RGIE) ; les normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion auxquelles les bâtiments doivent satisfaire.

Quelles sont nos solutions ?

L’analyse des risques liés à la foudre permet à CLARINVAL CONSULTING de choisir judicieusement les mesures de protection les plus appropriées au type de configuration de votre entreprise, comme l’installation d’un paratonnerre. Cette analyse est souvent complémentaire à l’analyse des risques électriques et à celle des risques incendie.

cropped-CC_LOGO_1.png

Votre sécurité, notre priorité !

Vous avez une question ?

Contactez-nous : Pascal Clarinval, 0476.75.13.26, pascal@clarinvalconsulting.be