Précédent
Suivant

Quels sont les risques ?

Les scénarios menant à un incendie sont multiples et souvent méconnus. Vu la vitesse de propagation du feu, un incendie s’emballe souvent très rapidement et se répand à l’ensemble des locaux et des équipements. Et pour cause : un incendie s’étend à la fois par conduction (transfert de chaleur au sein d’un même matériau), par convection (transfert de chaleur par la fumée ou le gaz chaud), par rayonnement (transfert de chaleur aux matériaux voisins du foyer), par projection de substances en combustion, ou encore par écoulement de liquides enflammés.

Les conséquences d’un incendie sont souvent désastreuses. D’abord pour les personnes bien sûr : toxicité des fumées et gaz, asphyxie par manque d’oxygène, brûlures, etc. Ensuite pour l’outil de production, l’activité et l’exploitation d’un site. Un sinistre incendie va souvent jusqu’à mettre en péril la pérennité de l’entreprise. Près de 70 % des entreprises victimes d’un tel sinistre cessent leur activité dans les cinq ans qui suivent.

Qu’impose la loi ?

Le Code du bien-être au travail et l’Arrêté royal du 28 mars 2014 imposent une analyse des risques en déterminant les scénarios possibles d’incendie et leurs conséquences éventuelles. Afin d’en estimer la vraisemblance et la gravité, il s’agit notamment de rechercher les points névralgiques au sein de l’entreprise, d’identifier les équipements et les activités à risque, d’évaluer d’autres types de risques comme la présence de fumeurs, la foudre ou la malveillance éventuelle.

Outre l’analyse des risques incendie à proprement parler, la loi impose également à tout employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en place des systèmes de détection et d’alarme incendie, pour garantir l’évacuation du personnel, pour combattre efficacement tout début d’incendie, pour atténuer ses effets et pour faciliter l’intervention des services de secours.

Quelles sont nos solutions ?

La mission de CLARINVAL CONSULTING est d’analyser et de vous assister à mettre en place l’intégralité des mesures matérielles et organisationnelles afin de satisfaire aux exigences légales en matière de prévention et de lutte contre l’incendie. Nous offrons notamment une analyse des risques, un audit de sécurité incendie, une évaluation de vos besoins en termes de moyens de prévention et de lutte contre l’incendie, la conception d’une installation de détection incendie et l’étude d’un plan d’évacuation.

En termes de prévention, nous recourrons entre autres à la thermographie infrarouge. Elle permet de déceler les situations dangereuses dues aux effets thermiques : courants de surintensité, échauffements des équipements techniques, défaillances mécaniques, etc. On se prémunit ainsi par exemple des risques de brûlures, d’incendie et d’explosion.

cropped-CC_LOGO_1.png

Votre sécurité, notre priorité !

Vous avez une question ?

Contactez-nous : Pascal Clarinval, 0476.75.13.26, pascal@clarinvalconsulting.be